Publicité

Avis Softonic

Le plus complet des jeux de stratégie est de retour

Europa Universalis est le dernier volet de la série de stratégie/gestion de Paradox Interactive. Après Europa Universalis III et Crusader Kings II, la saga nous propose pour son dernier opus de camper un royaume de l'Europe moderne sur une période s'étendant de 1444 à 1820.

Plongez-vous dans la simulation historique la plus complète jamais réalisée

Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un jeu de la série, Europa Universalis IV est un jeu de stratégie se déroulant sur une très longue période, où vous pouvez choisir de jouer n'importe quel royaume indépendant du monde européen. Il vous faut gérer tous les aspects du développement d'un royaume, qu'ils soient économiques, diplomatiques, militaires ou technologiques.

L'immense complexité d'Europa Universalis IV et son grand réalisme historique sont sans commune mesure avec les autres jeux du genre. Contrairement aux classiques de la stratégie comme Civilization IV et Age of Empires II, il est impossible de faire ce que l'on veut dans Europa Universalis IV. Vous ne pouvez pas envahir tous les pays voisins et créer un gigantesque empire sans en payer le prix, et vous devez toujours prendre en compte des facteurs tels que la culture, la religion ou la diplomatie lorsque vous désirez étendre votre royaume.

Un jeu complexe à prendre en main

Europa Universalis IV est un jeu compliqué. Fort heureusement, le jeu vous propose une introduction sous forme de différents tutoriels afin de vous mettre dans le bain. Cette introduction durant à elle seule plusieurs heures, nous vous laissons imaginer le temps nécessaire afin de réellement maîtriser les mécaniques du jeu. Mais c'est ici que réside le principal plaisir du jeu: la richesse du gameplay ne s'apprivoise qu'au fil du temps, et la durée de vie d'Europa Universalis IV en est d'autant décuplée.

La jouabilité d'Europa Universalis IV, en dépit de sa richesse, pâtit de sérieux problèmes en raison du manque de finition du jeu. La navigation sur la carte est très perfectible et les menus du jeu en feront pester plus d'un.

Une formidable réussite handicapée par des problèmes de finition

Europa Universalis IV est plutôt agréable à l’œil comparé à ses prédécesseurs. La carte du monde est magnifique et ses nombreux détails raviront les amateurs. Gardez cependant à l'esprit qu'Europa Universalis IV est un jeu plutôt dépouillé, et que son plaisir ne repose pas sur son aspect graphique peu tape-à-l'oeil.

Au-delà de cet aspect graphique, il faut bien admettre qu'Europa Universalis IV tombe dans les travers habituels des productions Paradox: sorti dans un état d'avancement encore insuffisant, le jeu est truffé de bugs (traduction, missions, interactions) qui pénalisent l'expérience de jeu. Très dommage, même si les habitués ne seront pas surpris et sauront passer outre afin d'apprécier l'infinie richesse du jeu.

Notre verdict: un excellent jeu à réserver aux amateurs

Europa Universalis IV est difficile à prendre en main et pâtit d'un manque de finition évident. Le jeu est cependant d'une telle richesse et d'une telle profondeur que les amateurs de jeux de stratégie historiques ne peuvent pas faire l'impasse dessus. Déjà un classique pour les amateurs du genre!

Les plus

  • Le jeu de stratégie le plus complet
  • Historiquement très réaliste
  • Plus addictif que jamais
  • L'europe médiévale fidèlement reconstituée
  • De nombreuses évolutions par rapport aux volets précédents

Les moins

  • Difficile à prendre en main
  • De nombreux bugs
  • Les menus manquent d'ergonomie

Programme disponible dans d'autres langues



Avis utilisateurs sur Europa Universalis IV

Avez-vous essayé Europa Universalis IV? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi. Softonic peut recevoir une compensation si vous cliquez ou achetez un des produits présentés ici.